About

‡ FLESH, SPIRIT AND ELECTRICITY ‡ ELECTRO PHOTOGRAPHIC STUDIO by Julie Guiches

Ce travail reprend les études faites au milieu du 19 siècle par des docteurs et neurologues Français qui associèrent la photographie à la médecine, tant pour servir leurs diagnostiques que pour une identification administrative et plus tard anthropologique.

Dans ce studio photo participatif, les sujets sont invités à s’auto-administrer une légère décharge électrique, et Julie Guiches, en photographe sportive, tente de capter en un flash les corps convulsés.

Ce qui nous intéresse ici c’est l’invisibilité du système (l’électricité) opposée à la réaction du sujet qui le ramène dans le réel. Seule la photographie peut capter ce moment infiniment court. Le corps dans sa réaction de convulsion témoigne de sa réalité en opposition au doute que porte aujourd’hui notre monde baigné d’électronique et de virtualité.

Le dispositif a été conçu par Jean-François Roversi, en détournant le circuit électronique d’un appareil photo jetable.

Ce projet fou a été rendu possible grâce à des amis mexicains et colombiens, habitués à faire des chhoses étranges avec l’électricité…

Pour l’histoire,

en 1855 le neurologue Duchenne de Boulogne crée l’électrothérapie, un système de décharge électrique appliquée à des muscles bien précis et associé à un système de prise de vue proche de la chronophotographie, ce à fin d’étudier les expressions faciales, les mouvements de l’âme, trop rapides pour pouvoir être saisis à l’œil nu. Duchenne avait l’ambition de construire un vocabulaire des expressions du visage, chacune correspondant à une émotion spécifique ou selon ses propres termes à “ une image vivante et expérimentale des passions.  Cependant cette science se rapprochait de l’art car elle mettait en avant un nouveau visible dans le visible même. Aussi, elle ré interrogeait les conceptions du corps, sa matérialité, sa réalité, reprenant le duel entre les deux courants sur cette question, le corps comme habit de l’âme et le corps organique.

 

 

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera
UA-25274850-1